>

Eglise Notre-Dame de la Nativité

Eglise Notre-Dame de la Nativité

C’est autour d’une petite église (en patois gleygeollo, du latin ecclesiola) que s’est établi le village de Lagleygeolle.

Paroisse dès le XIIème siècle, supprimée avant le XVIème siècle puis rétablie en 1843, elle emprunte plusieurs villages à celles de Meyssac, Noailhac et Sérilhac.

Ce nouveau territoire sera à l’origine de la création de la commune de Lagleygeolle en 1870.

Au centre bourg, l’église dédiée à Notre-Dame de la Nativité nous livre, d’est en ouest, l’histoire de sa construction : le chœur roman, de plan polygonal, possède de beaux chapiteaux à feuillages ou à personnages (à l’extérieur et à l’intérieur) ; la nef construite plus tardivement, est flanquée au sud d’une chapelle dédiée à la Vierge ; le clocher de style néo-roman est bâti en 1889.

Le mobilier de cette église mérite également l’attention du visiteur, notamment la statue en bois polychrome de Sainte-Anne (XVIIIème siècle ?), ainsi qu’un beau bénitier en pierre, orné de motifs géométriques.

Plus récemment, la façade a été réhabilitée par le remplacement des abat-sons devenus très vétustes, et les anciennes fenêtres à petits carreaux ont été changées par des grandes vitres. Les murs ont été consolidés, les joints ont été réalisés et certaines pierres remplacées.

Horaires d'ouverture Mairie

Le Lundi : de 14h à 18h30

Le Jeudi : de 14h à 18h30

Le Vendredi : de 14h à 17h30

 

Secrétaire de Mairie : GONZALEZ Audrey

En cas d'urgence, vous pouvez contacter Monsieur le Maire, Laurent BRESSY au 06.80.43.47.58.